Cinq associations nous ont, à ce jour, déclaré se reconnaître dans les idées mondialistes et bénéficient, de ce fait, de l’appellation « Association citoyenne du monde ».

Les amis de Max Marchand, Mouloud Feraoun et de leurs compagnons

C’est Michel Lambart, un citoyen du monde de la première heure (c’est-à-dire dès 1949), qui, en tant que vice-président de cette association, nous avait demandé « l’adhésion » de cette association au Centre français. Puis, nous fûmes en contact avec Mme Louisette Caux, la présidente, qui, depuis, a demandé aussi, à titre personnel,  sa carte de citoyenne du monde.

Créée en 1987 ; cette association d’intérêt général a, bien sûr, en cette année 2012, commémoré le cinquantième anniversaire de l’assassinat, en Algérie, de Max Marchand, Mouloud Feraoun et de leurs quatre compagnons. Son président est, aujourd’hui, Jean-Philippe Ould-Aoudia.

Siège de l’association : abs UNSA Éducation 87 bis  rue Georges Gosnat 94853 Ivry-sur-Seine

Les Z’embruns d’comptoirs

a deuxième association, est un groupe de chants marins qui, à force de fréquenter les ports et de chanter les océans, a bien compris qu’ils étaient en danger et que seule une Charte des Océans pourrait assurer leur survie pour le plus grand bien de la bio-diversité, donc de l’espèce humaine. De Paimpol à La Rochelle en passant par  Cayeux sur Mer, Port en Bessin ou Fort de France, ils écument les festivals de chants marins et animent aussi bien des soirées musicales même loin de la mer…

Emmenés par Patrick Hochedé, leur fondateur, les Z’embruns d’comptoirs étaient bien sûr présents à Saint-Malo en octobre 2010 pour soutenir en chansons le bateau « Citoyensdumonde.net » au départ de la Route du Rhum…

Contact : 110 rue Nationale 78970 Mézières sur Seine.

 Sahel People Service

Malgré un nom aux consonances anglaises , il s’agit d’une association bien française. Elle a été créée, elle aussi, par un citoyen du monde de la première heure, Pierre Gevaert. L’association est actuellement principalement animée par Mme Anita Pellegrinelli, sa présidente, mais Pierre Gevaert veille toujours au grain. Malgré ses 8 décennies d’âge, il se rend toujours sur le terrain pour suivre l’ évolution des projets en cours de réalisation.

Philosophie d’action de « SPS » : favoriser la souveraineté et l’autonomie alimentaires mais également lutter contre l’appauvrissement  des terres et la désertification. Ses programmes : reverdir le Sahel par un programme de reforestation mené par des paysans formés ; sensibiliser à la gestion des ressources naturelles par une approche globale ; reboisement, utilisation  de fourneaux économes en bois ; former des familles aux pratiques agro-écologiques et assurer leur suivi technique.

SPS soutient le Centre de formation à l’agro-écologie de l’AFAFA, ouvert en 2006 à  Ndiemane, un village de 4000 habitants situé à 110 km au sud de Dakar (Sénégal). AFAFA : Aide aux forces vives africaines pour la formation à l’agro-écologie. On peut adhérer  et/ou faire un don à SPS, mais, fait suffisamment rare pour être signalé, on peut aussi lui prêter de l’argent (remboursable en trois ans)  pour le forage de puits.

SPS est lié, par un partenariat, avec « Terre et Humanisme »,  association fondée par Pierre Rabhi.

Contact : Sahel People Service. Malandes 07140 Les Assions (Ardèche)

Groupe non violent Louis Lecoin

Toute la philosophie  de l’association animée par Jean-Marc Bruneel est résumée dans son intitulé (Pour ceux qui l’ignorent, Louis Lecoin est l’homme qui, en 1962, fit une grève de la faim de plusieurs semaines pour obtenir que les objecteurs de conscience puissent faire un service civil au lieu d’être emprisonnés parce qu’ils refusaient le service militaire). Ce groupe non violent relaie toutes les informations pacifistes et humanistes dont ils ont connaissance. C’est un « groupe de pression » local très présent. Il  a notamment relayé nos campagnes  « Charte des Océans » et « Les candidats face aux législatives » avec une grand efficacité. Merci à eux tous !

Contact : Groupe non violent Louis Lecoin 106 avenue du Casino 59240 Dunkerque

C.R.E.A – Apprendre la vie

– Jean-Pierre Lepri, le président de est lui aussi citoyen du monde. L’association a pour but de contribuer à l’amélioration , sous toutes ses formes, de l’éducation et de la formation. Son activité de base est la publication  d’une «Lettre» mensuelle et l’organisation d’un séminaire-rencontre annuel. En 2010, elle comptait 1800 membres associés.  Elle tient fréquemment des stands et anime des conférences-ateliers dans bien des foires bio (Lyon, Colmar, Toulouse, etc) et intervient aussi à l’étranger : Beyrouth (Liban), Bethléem (Palestine), Da-nang (Viêt-nam).

Contact : C.R.E.A. – Apprendre la vie « Les Champs Dessus » 71300 Mary