S’il est évidemment préférable que chacun jette ses déchets dans les poubelles adéquates ou limite sa consommation en hydrocarbures au minimum nécessaire, on mesure l’immense tâche qui consiste à réclamer à sept milliards de citoyens de devenir d’urgence des êtres raisonnables et éco-responsables !

Petit à petit, une idée se diffuse que le citoyen, portant à lui seul la responsabilité de la dégradation de l’environnement, devrait, de ce fait, assumer seul sa remise en état. Ce citoyen-pollueur étant le dernier maillon de la chaîne, cette entreprise est vouée à l’échec… À moins que le but réel ne soit un transfert des responsabilités de certains professionnels vers le consommateur.

Le produit le plus acceptable étant bien celui qui a été éthiquement et durablement manufacturé et faisant usage modéré des matières premières, un organisme qui aura autorité pour prendre et imposer des décisions en amont de la chaîne de production existera un jour.
Plus la création de cet organisme est proche et les risques contenus, plus celui-ci sera efficace et acceptable pour les peuples du monde.
S’il arrive trop tard, dans l’urgence, après une série de catastrophes majeures, il sera autoritaire et adémocratique, et sa légitimité de fait sera contestée.

L’unique chance d’enrayer ce processus infernal de dégradation de l’océan mondial est de prendre le problème à la racine.

Seuls des textes de loi, démocratiques, de dimension supranationale et contraignants — en opposition au « droit gazeux » actuellement répandu dans la législation environnementale —, permettraient, s’ils étaient rapidement mis en œuvre, d’envisager sereinement l’avenir des nouvelles générations.

Huit années après avoir participé à la Route du Rhum 2010 avec le catamaran “ citoyensdumonde.net ” , Jean-François Lilti, les élèves de l’Ecole Diagonale et le voilier rebaptisé “ Ecole Diagonale pour Citoyens du Monde ”  étaient au départ de cette Route du Rhum 2018 pour soutenir la création d’une Autorité Mondiale des Océans.

Nous étions des milliers à bord du voilier “ Ecole Diagonale pour Citoyens du Monde ” pour cette course en solitaire !

 

RETROUVEZ EN 10 CHIFFRES sur www.citoyensdumonde.org POURQUOI UNE AUTORITE MONDIALE DES OCEANS ?